Le Comité des Foires et Salons accompagne,
depuis 1928, une vieille dame qui se porte très bien...

 

C’est en effet le samedi 7 juillet 1928 que se sont ouvertes les portes de la nouvelle foire de Chalon, promenade Sainte Marie.

foire_nb  foire_couleur

 

Depuis 1992, elle a rejoint l’enceinte du Parc des expositions et se déroulent au mois d’octobre.

 

Mais son succès ne s’est pas démenti…

 

Véritable institution, qui a su faire front aux nouveaux visages du commerce chalonnais, elle s’inscrit dans la lignée de ces manifestations dont la renommée dépasse largement le cadre local et dont la réussite, en termes de nombre de visiteurs, d’exposants mais aussi de notoriété, fait des envieux.

 

Et cette réussite est à porter en grande partie au crédit de toutes celles et tous ceux, organisateurs bénévoles, dépensent beaucoup de leur temps et de leur énergie à faire de ce rendez vous la véritable vitrine de Chalon.

 

Chaque année, ce ne sont pas moins de 30 000 visiteurs et 200 exposants sur 10 000M2 qui cohabitent pendant 10 jours sans oublier l’espace dédié à la restauration qui a envahie depuis 10 ans le boulodrome, baptisé le temps de la Foire « Espace Gilbert Monvoisin ».

 

Alors depuis 1928 les attentes ont quelque peu changé et chacun de ceux qui participe à sa mise en place a du s’adapter.

 

C’est cela aussi qui fait la force de la Foire. C’est qu’elle a toujours su répondre aux attentes des habitants et aux évolutions des réalités économiques et commerciales de notre territoire.

 

Il nous revient d’ailleurs de toujours veiller à ce que ces évolutions puissent être satisfaites par des innovations au service de tous.

 

Alors bien sur, la Foire de Chalon ne parviendra sans doute pas à rivaliser avec sa voisine, gastronomique, dijonnaise. Mais nous avons la responsabilité de tout faire pour lui donner chaque année, avec l’aide de nos partenaires, toujours plus d’ambition.

 

Elle fait en tous cas partie de ces quelques manifestations qui rythment le calendrier des festivités organisées sur Chalon, à l’instar de Chalon dans la rue ou encore du Carnaval…

 

Mais le Comité des Foires ce n’est pas seulement la Foire de Chalon. C’est aussi le salon du mariage ou le Trial Indoor…

 

C’est aussi la volonté ferme de ne jamais se contenter de l’existant et de toujours vouloir réfléchir à la mise en place d’autres rendez vous.

 

Il n’est en tous cas pas question de se reposer sur ses lauriers. Avec toutes celles et tous ceux qui participent à la vie du Comité, il est indispensable d’allier tradition et innovation.

 

Nous nous y employons au service du Comité des Foires et Salons, au service de tous…

 

Christian WAGENER
Président du Comité des Foires et Salons